Immobilier, Construction Découvrez les avantages du calorifugeage pour votre habitat

Découvrez les avantages du calorifugeage pour votre habitat




Le calorifugeage est un procédé qui permet d’isoler totalement les tuyaux qui assurent le transport de l’eau chaude provenant de votre chaudière vers vos pièces de vie. Si le circuit de votre tuyauterie traverse une zone non chauffée, ceci provoque le refroidissement de l’eau. Ce qui implique une dépense d’énergie supplémentaire. Raison pour laquelle, il est recommandé de procéder à leur isolation. Quels sont les avantages du calorifugeage pour votre maison ?

Limiter les pertes de chaleur

Le passage des fluides à travers des circuits tels que les tuyauteries occasionnent souvent des déperditions de chaleur, dues à une exposition de la zone de passage au froid. Pour limiter ces pertes d’énergie, il est donc nécessaire de réaliser une isolation de ces équipements. Vous devez effectuer du calorifugeage pour gagner en confort thermique, puisque l’eau sanitaire provenant de ces conduits aura une température optimale après l’opération. De plus, l’isolation par calorifugeage n’implique pas de lourdes dépenses. Comptez environ 40 euros par mètre carré si les travaux sont réalisés par un professionnel. 

Au cas où vous pouvez effectuer vous-même l’isolation par calorifugeage, le prix au mètre carré est moins important, soit un tarif de 10 euros. L’opération vous garantit également un retour sur investissement puisque vos factures d’énergie seront considérablement réduites. Hormis les économies relatives à l’utilisation de la chaudière ou du chauffe-eau, votre consommation d’eau sera également réduite, car il ne sera plus nécessaire de faire couler l’eau froide du robinet pour obtenir de l’eau chaude par la suite.

Protéger les équipements

Le calorifugeage est une astuce pour protéger les dispositifs extérieurs contre le gel. Il retient la chaleur dans les tuyauteries pour conserver la température des fluides et les protège également contre les intempéries. Il faut également noter que l’opération permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la protection des équipements garantit un meilleur fonctionnement. De ce fait, les fluides sont acheminés plus rapidement vers le ballon d’eau chaude sanitaire. Le même niveau de rendement est constaté au niveau des radiateurs qui deviennent plus performants.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

790FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,093SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Zoom sur le juriste des nouvelles technologies

    C'est un fait, le domaine du high-tech ne cesse de se développer. Face à cela, la gestion des problèmes y afférents devient de plus...

    Les astuces pour lutter contre les chenilles processionnaires

    Thaumetopoea pityocampa est un papillon de nuit. Et si son nom n’évoque pas grand-chose, sa chenille elle fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause,...

    Et si vous participiez à un Escape Game à Bordeaux ?

    Ces loisirs suscitent un réel engouement que ce soit chez les adultes, les seniors ou les plus jeunes. Dans de grandes villes, des rendez-vous...