Construire ou acheter sa maison : que choisir ?  

0
1319

Faut-il construire ou acheter sa maison ? Cette interrogation semble proche d’un choix impossible. Pourtant, en analysant des avantages tels que les gains fiscaux et les modalités d’accès à un terrain ou de location d’une parcelle, il devient à la fois possible et facile de trancher et faire un choix. Explications.

Voulez-vous un habitat sur mesure ?

Les personnes désirant avoir une maison qui leur va comme un gant choisissent plus souvent l’option construction. Cela permet littéralement de matérialiser la “maison de vos rêves”. Mais, avant toute chose, il vous faudra trouver un terrain. Dans certaines régions, il faudra avoir une autorisation de construire. Puis, vous devrez expliquer votre projet à un architecte qui vous proposera plusieurs options. Problème : les frais d’architecte seront parfois dissuasifs. Il y aura les frais d’enregistrement du terrain puis les frais des travaux au constructeur que vous aurez choisi qui pourrait être https://www.constructions-du-belon.com/.

Une autre limite de la construction est qu’elle est soumise à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui représentera au moins 21% de la valeur de la construction. Sa valeur dépendant de l'endroit où vous choisirez d’ériger la maison, il faudra prendre le temps de consulter les tableaux récapitulant l’intégralité des variations de la TVA à l’échelle du pays. Efficace pour éviter les surprises désagréables.

Vous préférez décorer un logement déjà existant ?

Vous refusez d’entendre la phrase : “faites construire votre maison par …” ? Alors, achetez un édifice construit et réduisez les risques financiers. Deux cas pourront se présenter. Si le logement est neuf : il coûtera quasiment le prix annoncé. Le surplus sera constitué de l’enregistrement auquel sont soumis ces constructions. En achetant du neuf, point de TVA. Acheter au lieu de construire, c’est le choix fait par de nombreuses personnes ne souhaitant pas gérer les démarches liées à la construction.

Et si vous choisissiez la troisième voie ?

Votre style de vie vous incite à réaliser personnellement la construction de votre maison mais, vous ne souhaitez pas chercher un terrain, engager un architecte et y construire ? Dans ce cas, une troisième voie existe pour vous. Elle consiste à acheter un logement quasi réalisé. En devenant propriétaire au moment des finitions, vous pourrez finaliser la construction en imprimant votre marque. Cela porte un nom, c’est l’habitation clé sur porte. En tout, vous paierez le bien et 21 % du prix d’achat au titre de TVA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.