Week-end à Prague ou comment découvrir la capitale tchèque en 2 jours

    0
    1876

    Prague est une ville d’une richesse culturelle assez impressionnante. Un week-end ne vous suffira évidemment pas pour tout découvrir. J’espère en tout cas que ces quelques lignes vous donneront envie de partir à sa découverte et pourquoi pas de choisir les sites que vous souhaitez découvrir en priorité…Si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour organiser votre séjour, consultez le site internet « Week-end à Prague ».

    Ce qu’il faut savoir

    • La langue officielle de la République tchèque est le tchèque mais si vous parlez anglais, vous devriez vous faire comprendre dans les lieux touristiques. Le français est par contre assez peu parlé. Voici quelques mots courants (ce n’est pas grand-chose mais c’est toujours bien vu de faire un petit effort) :
    bonjour : dobrý den (se prononce Dobry déne)
    bonsoir : dobrý večer (se prononce Dobry vetcher)
    merci : děkuji (se prononce Diekouié) 
    s’il vous plaît : prosím vás (se prononce Prossim vass)
    au revoir : na shledanou (se prononce Na skledanow) 
    excusez-moi : promiňte (se prononce Prominnté)
    oui : ano 
    non : ne
    l’addition : zaplatím (se prononce Zaplatime)

    • Un passeport ou une carte d’identité (pas besoin de visa touristique) sont suffisants pour aller à Prague.

    • Les bus Cedaz font le trajet de l’aéroport Praha-Ruzyne vers le centre-ville tous les jours de 7h30 à 19h toutes les 30 minutes (même chose dans l’autre sens). Le ticket coûte 150 CZK et peut être acheté directement auprès du chauffeur.

    • Pas d’adaptateur nécessaire pour recharger votre appareil photo ou votre smartphone.

    • Pas de décalage horaire avec la France.

    • Le permis de conduire français est reconnu en République tchèque mais la loi tchèque n’autorise aucune présence d’alcool dans le sang si vous conduisez. En clair, si vous devez conduire, ne buvez même pas une bière…Vous êtes prévenus !

    • La monnaie de la République tchèque est la couronne tchèque (CZK). En gros, si vous voulez convertir le prix de votre repas dans un restaurant à Prague par exemple, divisez l’addition par 25 et vous obtiendrez le prix en euros.

    Mon hébergement

    Pour ne pas dépenser trop d’argent dans le logement vu que j’allais passer toute la journée à arpenter les rues de la ville ou à visiter des musées, j’ai opté pour une auberge de jeunesse. J’ai choisi la « Old Prague house » et ce fut un très bon choix ! L’auberge est à 5 minutes à pied du pont Charles donc bien située et j’ai seulement payé 25 euros la nuit avec le petit déjeuner inclus. Bref, un rapport qualité prix imbattable ! Vous pouvez louer des vélos sur place mais je ne connais pas le prix. De plus, 2 stations de métro sont très proches (Národní třída, ligne B et Staroměstská, ligne A) et sur 2 lignes différentes ce qui est super pratique. 

    Old Prague HouseCe que j’ai aimé

    Pour bien profiter de Prague, j’avais prévu 3 jours sur place ce qui m’a permis de découvrir l’essentiel mais j’y retournerai volontiers dès que j’en aurai l’occasion…Je suis parti fin juin et c’était plutôt correct au niveau de la météo (une journée couverte et deux journées ensoleillées). L’hiver est certainement plus typique avec toutes les toitures enneigées mais je trouve plus agréable de découvrir une ville sous un ciel bleu…Au fait, savez-vous pourquoi on surnomme Prague « la ville aux cent clochers » ? C’est parce que du haut du château de Prague, on peut observer d’innombrables églises…

    • Place de la Vieille Ville (Staromĕstské Námĕstí)

    C’est le véritable cœur de Prague et certainement la place la plus photogénique de la ville. On y vient pour découvrir sa fameuse horloge astronomique et pour admirer les clochers de l’église Notre-Dame du Týn ainsi que les façades pittoresque des belles demeures qui la bordent.

    Place de la Vieille Ville

    • Quai Masarykovo (Masarykovo Nábřeží)

    Pour profiter de ce quai, il vous faut vous rendre au théâtre national et Longer la Vltava vers le sud jusqu’à la fameuse Maison dansante, œuvre des architectes Vlado Milunić et Frank Gehry. Les immeubles colorés jusqu’au pont Jiráskův sont superbes et la balade vraiment agréable.

    Maison dansante

    • Musée d’art privé de Kampa

    Kampa est une île artificielle sur laquelle vous trouverez des restaurants, des cafés, un grand parc (idéal pour se reposer un peu après quelques visites en ville) ainsi qu’un musée d’art privé : toutes les œuvres qui y sont exposées sont atypiques et sincèrement déroutantes. J’ai adoré ce musée !

    Musée d'art privé (île Kampa)

    • Jardin Vrtba

    Le jardin Vrtbovská est un jardin baroque de style italien situé dans le quartier Malá Strana. Encore une belle découverte ! Le jardin n’est pas ouvert toute l’année mais seulement d’avril à octobre (10h à 18h).  

    Jardins Vrtba

    • Place du Grand Prieur (Velkopřevorské náměstí)

    Je vous conseille d’aller y faire un tour…pas pour la place en elle-même mais pour son mur dit de « John Lennon », symbole de la liberté de pensée sous le communisme.

    Mur de John Lennon

    • Château de Prague

    C’est l’emblème de la ville et même si c’est la résidence du président de la République tchèque, le monument est en grande partie accessible au public. Comptez une demi-journée pour tout visiter. C’est dans la cathédrale Saint Guy (plus grande église de Prague) que sont conservés les joyaux de la couronne de Bohême. La salle Vladislav de l’ancien palais royal est également à voir. La tour Dalibor fait partie des fortifications du château (ce sont les oubliettes). Pour terminer votre visite, vous vous baladerez dans la Ruelle d’Or avec ses petites maisons colorées, magnifique ! Dernier point, la relève de la garde a lieu tous les jours à midi dans la première cour du château.

    Château de Prague

    • Pont Charles (Karlův Most)

    La photo du pont Charles avec le château de Prague en arrière-plan n’est pas originale car n’importe quel touriste qui vient à Prague la prend mais tant pis…je l’ai prise aussi 😉 Quel cadre fabuleux, c’est vraiment magnifique ! Le pont fait plus de 500 mètres de long et compte 30 statues élevées au-dessus de chaue pilier du pont.  Les stands (artisanat local, musiciens…) installés tout le long rendent la traversée du pont vraiment plaisante. En pleine journée, il y a beaucoup de monde, n’hésitez donc pas à venir de bonne heure ou dans la soirée pour profiter du monument tranquillement…Au fait, le pont est uniquement piéton : il n’y a pas de voiture !

    Pont Charles

    Mon circuit pour découvrir Prague en 2 jours

    En si peu de temps, vous n’aurez pas d’autre alternative que d’aller à l’essentiel et de découvrir les lieux incontournables de la capitale. C’est ce que je vous propose ci-dessous (cliquez sur la carte pour zoomer) :

    Circuit découverte Prague

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.