Immobilier, Construction Acheter un terrain constructible : comment s’y prendre ?

Acheter un terrain constructible : comment s’y prendre ?




Une maison ne sort pas de terre en un jour. Un tel projet immobilier nécessite de passer par un certain nombre d’étapes. Et l’une des premières choses à faire est d’acheter un terrain viabilisé. Toutefois, plusieurs questions peuvent se bousculer dans la tête des particuliers. Comment s’y prendre pour réaliser l’achat d’un terrain constructible ? Comment trouver ce type de terrain ? Dans quelle zone géographique s’implanter ? 

Quelles sont les étapes pour l’acquisition d’un terrain constructible ?

Pour l'achat d'un terrain constructible, on distingue différentes étapes. Tout d’abord, une fois que vous avez trouvé le terrain qui vous convient, vous devrez le réserver en signant une promesse de vente. Il vous faudra remettre au vendeur un chèque de dépôt dont la valeur varie suivant le prix du terrain. 

En ce qui concerne la signature de l’acte notarié, elle va avoir lieu au moment où le terrain vous est livré ou dès que vous entrez en possession du certificat de vente par anticipation. Normalement, à ce stade, vous avez déjà obtenu un financement de la part de votre banque et déposé votre autorisation de construire. La signature de l’acte s’effectue généralement entre trois et huit mois après celle de la promesse de vente. Toutefois, vous devez payer la totalité du prix de vente du terrain constructible lors de la signature. Les frais dus au notaire devront également être soldés.

La dernière étape est la réception de votre terrain. Vous pouvez demander à visiter le site pour vous assurer que tous les raccordements ont été convenablement réalisés. 

Comment trouver un terrain constructible ?

Pour trouver un terrain constructible, il vous suffit de consulter les annonces disponibles sur le web. Vous avez également la possibilité de contacter une agence immobilière ou un aménageur-lotisseur. Un constructeur de maisons individuelles pourrait en outre vous aiguiller. L’un des conseils qu’on pourrait vous donner, c’est de ne pas hésiter à vous rapprocher de différents professionnels. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de trouver un terrain viabilisé dans les meilleurs délais.

Quel emplacement choisir ?

Dans le cas où vous envisagez de bâtir votre résidence principale il est préférable de miser sur la qualité du cadre de vie. L’accessibilité des services sociaux de base et la desserte des transports en commun sont des critères à mettre au premier plan. S’il s’agit d’une résidence secondaire, optez pour une ville de cœur.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

752FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Le ferry : quel type de bateau est-ce exactement ?

    Envie d’une nouvelle aventure, envie de tester vraiment autre chose… ? Le voyage en ferry pourrait très bien vous convenir. Au cas où vous n’avez...

    Quels sont les avantages d’une porte blindée pour un appartement ?

    Avec le nombre de cambriolages qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années, les professionnels tout comme les particuliers sont de plus en plus séduits...

    Réussir le lancement de son blog : 3 étapes à ne pas négliger !

    Pour promouvoir un blog, il n'est pas indispensable de faire un lancement orchestré ou un effet d'annonce. Vous pouvez le construire progressivement, dans la...