Comment éviter les pannes de climatisation pendant les périodes de fortes chaleurs ?

0
437
pannes climatisation été
Crédits : Pixabay

Tout comme de nombreux appareils, la climatisation n’est pas à l’abri d’une panne, et c’est très désagréable quand cela arrive pendant les périodes de fortes chaleurs. Cependant, il existe des solutions pour éviter cette situation, et tout de suite, on va vous les donner.

La détection d’une panne de la climatisation

Une clim pas cher de marque Daikin est en panne quand l’unité intérieure souffle de l’air, mais que ce n’est ni chaud ni froid. Il se peut également qu’elle donne de l’air chaud. On constate encore une panne si l’appareil ruisselle du côté de la façade ou s’il gèle. À préciser qu’un bris de givrage consomme beaucoup d’énergie et risque d’abîmer la climatisation. Parmi les autres pannes possibles, notons encore le bruit anormal venant du ventilateur, les voyants qui ne marchent plus (s’éteignent ou clignotent), les mauvaises odeurs, le thermostat qui ne fonctionne plus ou la télécommande qui ne marche plus. Mais la panne la plus évidente est que la climatisation arrête de fonctionner régulièrement. Il se peut qu’elle s’arrête toute seule brusquement ou saccade.

Ce qu’il faut faire

pannes climatisation
Crédits : Pixabay

Au cas où on a identifié une des pannes citées plus haut, on n’attend pas pour agir. Une climatisation défectueuse peut avoir d’importants impacts sur le logement ainsi que sur la santé des occupants. Et encore, en plus de supporter la forte chaleur à l’intérieur, on augmente notre consommation énergétique. Pour la gestion de la panne, on identifie d’abord si c’est une grosse ou une petite panne. En général, les grosses pannes touchent le compresseur, et ce n’est pas simple à gérer. Cela peut également concerner une fuite du fluide frigorigène. Les grosses pannes demandent l’intervention d’un professionnel, et c’est coûteux. Pour les petites pannes, on peut s’en charger par soi-même. Cela peut consister à changer ou à nettoyer le filtre de la climatisation.

La prévention des pannes de climatisation

Il est possible de prévenir les pannes de climatisation, mais pour ce faire, certains gestes sont à faire. Qu’importe le type de climatiseur, tout repose essentiellement sur l’entretien régulier de l’appareil. On nettoie et on dépoussière régulièrement les filtres à air. Aussi, on remplace le filtre à charbon actif, et on nettoie également les unités intérieures et extérieures. On suit les conseils du fabricant. Aussi, lors de la pose et de la mise en service du climatiseur, le professionnel (frigoriste ou climaticien) donne un contrat d’entretien indiquant les gestes à adopter pour assurer son bon fonctionnement et pour prolonger sa durée de vie. Il est aussi important de bien entretenir la climatisation pour éviter la surconsommation énergétique causée par l’accumulation de poussière. Et encore, les bactéries et les moisissures peuvent s’y développer et être expulsées pendant le souffle d’air frais. En dernier, entretenir le climatiseur éloigne les pannes coûteuses et éventuellement dangereuses.

Pour information, l’entretien de la climatisation est obligatoire dès qu’elle renferme plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Mais qu’importe, on conseille de faire intervenir un professionnel, car cet appareil est complexe, et le fluide frigorigène est toxique. Idéalement, on souscrit un contrat d’entretien lors de son installation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.