lundi, février 6, 2023

Actualité, MédiasMarc Muret : Comment les émissions de CO2 peuvent-elles être réduites ?

Marc Muret : Comment les émissions de CO2 peuvent-elles être réduites ?




Les experts sont unanimes, on n’a plus que quelques années pour agir si on veut conserver un monde vivable. Il faut à tout prix limiter le réchauffement climatique ainsi que ses effets qui peuvent être dévastateurs. En avril dernier, un rapport publié par les experts du climat de l’ONU, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) affirme que « Nous sommes à un tournant. Nos décisions aujourd’hui peuvent assurer un avenir vivable ». Il est donc plus que temps de penser à réduire les émissions de CO2. Mais, comment faire ? Marc Muret nous explique tout ce qu’il faut faire pour atteindre cet objectif.

Les émissions de CO2 : tout ce qu’il faut savoir, par Marc Muret

Selon Marc Muret, la situation est alarmante. Et le rapport du Giec vient renforcer ce constat. Ce dernier pense qu’on se dirige dans un monde où le réchauffement climatique peut atteindre + 3.2°C d’ici 2100. Sauf si les gouvernements du monde entier décident de renforcer les politiques actuelles. Toutefois, Marc Muret pense que même si ces derniers tiennent les engagements qu’ils ont pris lors du COP26, on ne peut tout de même pas empêcher une hausse de +2.8°C. Le petit bémol, c’est que les experts se sont entendus sur une nécessité de le limiter à 1.5°C pour éviter les vagues de chaleur, une montée du niveau de la mer, etc. De ce fait, on ne peut pas éviter la hausse de +1.5°C sans une réduction radicale, rapide et immédiate des émissions de CO2. Maintenant, la question est de savoir comment les réduire. Dans son rapport, le Giec a listé un éventail de scénarios qui vont permettre de limiter le réchauffement et ses éventuels impacts qui peuvent être dévastateurs. En général, ces derniers ont pour objectif principal d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Comment réduire les émissions de CO2 ?

réduire les émissions de CO2
Crédits : Pixabay

En ce moment, le secteur de l’énergie est celui qui représente un tiers des émissions de CO2. Et il est au cœur des pistes de réflexion. Selon le Giec : « la quasi-totalité de la production mondiale d’électricité devant provenir de sources zéro ou bas carbone ». Ce dernier pense qu’il est primordial de stopper l’usage du charbon sans capture de carbone, diminuer l’usage du pétrole à 60% & du gaz à 70% d’ici 2050 et développer les énergies renouvelables. Outre l’énergie, le secteur du transport, l’industrie, l’agriculture ainsi que les bâtiments sont aussi pointés du doigt. Le Giec pense qu’il faut mettre en place de nombreuses actions visant à réduire les émissions de CO2 dans ces secteurs. En guise d’exemple, il y a la réduction de la déforestation. L’idéal serait de promouvoir le reboisement qui est très efficace pour piéger le CO2. Après, il y a la rénovation énergétique des logements, les économies de chauffage & d’électricité, l’électrification des véhicules qui est déjà en bonne voie, le déploiement des techniques de captage de carbone, etc. En somme, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour réduire les émissions de CO2. Pour en savoir davantage sur le sujet, on peut poser des questions à Marc Muret en cliquant ici.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus