Accéder aux produits culturels avec le chèque culture

0
1475

Le chèque cadeau culture peut être physique ou électronique. Dans les deux cas, il permet d’accéder à des prestations culturelles relevant essentiellement du spectacle vivant. A l’exclusion du sport. Voici quelques règles qui régissent cette clé qui ouvre un (large) pan de l’univers culturel en France.

Quelques avantages d’un chèque cadeau culture

Aucune charge sociale ne s’applique à un chèque cadeau culture. La raison est simple : ils sont un moyen de diffuser massivement la création artistique et culturelle. Ces chèques doivent donc permettre à toutes les couches de la population d’avoir accès à des spectacles auxquels ils n’auraient peut être pas eu la possibilité ou l’opportunité de participer en tant que spectateurs. Autre avantage tout aussi incitatif : les chèques cadeau culture n’ont aucune limite. Ils peuvent avoir n’importe quelle valeur, d'une dizaine d’euros à plusieurs centaines !

Qui peut émettre un chèque cadeau culture ?

Il n’y a pas de procédure standard pour se procurer des chèques culture ces derniers proviennent le plus souvent d’une entreprise pouvant offrir l’entrée à la représentation en question. Cette dernière peut être : du théâtre classique, moderne ou de marionnettes. Les spectacles lyriques, les représentations de danse classique ou contemporaine peuvent également faire l’objet de chèques cadeaux culture. Idem pour les séances de cinéma et les spectacles de music-hall. Le chèque cadeau culture peut aussi prendre la forme de billets permettant de visiter des expositions, des musées ou des bâtiments classés. Un chèque cadeau culture permet aussi d’acquérir du contenu artistique quel que soit le support sur lequel il est disponible ou gravé.

Quelques singularités du chèque cadeau culture

Contrairement au chèque restaurant dont une partie proche de la moitié est toujours à la charge de la personne qui le reçoit, rien de tel n’existe pour le chèque cadeau culture. Même dans le cas où l’entreprise émettrice exigerait que l’employé devant en bénéficier apporte une contribution, celle-ci sera obligatoirement inférieure à la valeur du chèque cadeau culture. Au cas où la personne recevant le chèque ne serait informé de la tenue d’aucun spectacle dans sa zone de résidence, il lui suffirait de consulter le site internet dédié afin de découvrir les rendez-vous culturels. Mais globalement, au moins 6 980 espaces culturels, 375 billetteries et plus de 39 000 événements sont accessibles sur tout le territoire français grâce au chèque cadeau culture.