Pourquoi utiliser un décapant ?

0
1953

Les décapants permettent d'éliminer les vieilles lasures, les vernis et les peintures. C'est un produit utilisé dans l'industrie et pour le bricolage. Les supports peuvent être en bois, en plastique et différents métaux. Pour le bricolage, les décapants avec un désoxydant aluminium peuvent être liquides, sous la forme d'un gel avec des applications au trempé ou au pinceau. Selon les cas, un rinçage sera ou non nécessaire.

Pourquoi et quand utiliser un décapant ?

Les décapants agissent rapidement. En plus d'être polyvalents et faciles à utiliser, ils rendent les meilleurs services. Par rapport au ponçage qui produit énormément de poussière, le décapant figure parmi les méthodes les plus efficaces, les plus simples et les moins dangereuses pour enlever les anciennes peintures qui souvent contiennent du plomb. Il faut par contre les manier correctement et bien lire le mode d'emploi, car ils peuvent contenir des produits chimiques nuisibles à la santé. Il faut lire les étiquettes, travailler dehors ou les fenêtres grandes ouvertes, porter un masque, garder les aliments et les boissons en dehors de l'espace de travail.

Les décapants agissent rapidement et efficacement

Aujourd'hui, c'est très à la mode de récupérer les vieux meubles, de les décaper et de les remettre au goût du jour avec une nouvelle peinture, un joli vernis. De plus, le bricolage, c'est bon pour le moral. Très efficace, le décapant ne modifie pas la teinte, mais il va débarrasser le meuble ou tous les autres supports des vieilles peintures et autres lasures écaillées. On applique le produit à base de solvant. On laisse agir entre 15 et 45 minutes puis on retire la peinture avec une spatule. On rince ensuite à l'eau et on peut aussi nettoyer avec un peu d'alcool pour bien ôter le surplus. Les décapants permettent de faciliter le travail de rénovation et la méthode est bien moins contraignante que le ponçage. Avec les décapants, vos meubles retrouveront une nouvelle jeunesse.