Combien bien choisir sa prépa Sciences Po ?




Le concours de Sciences Po est très prisé. Mais il est tout autant sélectif. Il nécessite une bonne préparation. Et pour les jeunes qui veulent intégrer ce prestigieux établissement, il n’est pas toujours aisé de bien choisir sa prépa Sciences Po. À cet effet, les offres sont multiples. Entre les prépas publiques, celles privées ou encore en ligne, difficile de se décider. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à faire un choix judicieux.

Connaître les différentes options

Avant de chercher à intégrer une prépa Sciences Po Paris, il faut déjà savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Il existe différents types de prépas. On peut citer les hypokhâgnes option Sciences Po. En vous inscrivant dans ce type d’établissement, à votre emploi du temps viendra s’ajouter 6 voire 8h de cours destinés aux concours des IEP.

Il y a encore les prépas universitaires. L’avantage avec de telles prépas, c’est que même en cas d’échec, vous ne perdrez pas votre première année d’études. Des stages et des cours du soir sont également proposés aux étudiants qui préparent le concours Sciences Po. Ces formules vous permettent de réviser en prévision des concours, tout en menant une activité scolaire ou même professionnelle. Il existe également des prépas en ligne. Ces dernières sont les moins coûteuses.

Effectuer une hiérarchisation de vos priorités

Pour le choix d’une prépa Sciences Po, différents paramètres entrent en ligne de compte. Les tarifs pratiqués, le pourcentage de réussite au concours, l’emplacement géographique… sont autant d’éléments à intégrer. Mais chacun à ses priorités. A vous de définir les vôtres ! 

La prépa peut afficher un bon taux de réussite, mais est-ce qu’elle est proche de vous ? Les prix sont abordables, mais serez-vous en mesure de suivre le rythme trop soutenu ? Le temps perdu dans les transports en commun est un facteur à ne pas négliger. Il peut être préférable de choisir une prépa qui a des résultats moindres, mais qui se trouve à proximité de votre domicile. Non seulement vous vous épargnerez de longs trajets qui auraient pour effet de vous épuiser. Mais vous réaliserez également des économies.

Choisir une prépa Sciences Po selon votre profil

Si vous savez que vous avez besoin de flexibilité dans votre emploi du temps, privilégiez les prépas en ligne. Mais dans le cas où vous avez besoin d’un accompagnement constant, choisissez des cours en présentiel. 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

810FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,072SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Stockage en ligne forfait Familial – une nouveauté chez pCloud

       La société suisse pCloud, existante depuis 2013 avec une base de 9 millions d’utilisateurs, propose une nouvelle fonctionnalité dans sa gamme des produits...

    Pourquoi l’achat en ligne en Côte d’Ivoire gagne-t-il autant de terrain ?

    L’achat en ligne s’inscrit désormais dans le quotidien ivoirien. Qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une smart TV, d’un article de mode, il suffit de se...

    Comment devenir maquilleuse professionnelle ?

    Il existe une nette différence entre le fait de se maquiller et de maquiller les autres. Il se peut que vous ayez une certaine...