Administration, Associations Le devoir de communication des élus par rapport à leurs citoyens

Le devoir de communication des élus par rapport à leurs citoyens




Dans une société où tout doit être démontrable, explicable et contrôlable, informer et communiquer sont désormais des obligations légales. Les élus se retrouvent ainsi de plus en plus confrontés à la nécessite d’attirer l’attention des citoyens et de guider ces derniers vers de nouvelles formes d’engagement et d’action. Pour ça, mettre en place une bonne stratégie de communication est plus que nécessaire.

Les enjeux de la communication pour les élus

Les élus doivent communiquer efficacement au risque de faire face à un désengagement des citoyens, et c’est une situation qui n’est pas nouvelle pour beaucoup d’élus. On fait face à l’indifférence des jeunes, mais quand on regarde de près, ça touche tout le monde, tous les sexes et âges. À part le manque de communication, il y a aussi d’autres raisons comme les scandales politiques, la crainte envers les élus, le harassement, l’écart des moyens de communication… Aussi, la rupture numérique entraîne de vrais écarts de communication, les élus territoriaux s’éloignent des citoyens, notamment des jeunes. Devant de telle situation, ils commencent maintenant à comprendre que le digital est actuellement essentiel afin de bien communiquer avec les citoyens et de les impliquer plus dans la vie et les décisions territoriales. Toutefois, il ne suffit pas seulement de communiquer via le site Internet, la page sur les réseaux sociaux ou l’application mobile pour maire, il faut aussi informer, partager, échanger et prendre des décisions avec les citoyens.

La digitalisation de la communication

Pour la plupart des élus, la rupture numérique est un élément de décalage de la communication, surtout dans les zones rurales. En effet, les élus territoriaux ont beaucoup de difficulté à entrer dans le numérique que le secteur privé. Mais en ce moment, ils sont conscients des opportunités que ça représente pour leur mandat et pour l’animation de la vie citoyenne. Néanmoins, le retard tassé est causé par un manque de moyens et un manque de compréhension des nouvelles technologies. Afin d’atteindre les objectifs qui sont de connaître le public et de personnaliser la communication, il y a un véritable enjeu autour de la digitalisation des outils de communication.

Au sein d’une communauté

élus et citoyens
Crédits : Twenty20

La communication est cruciale pour les élus, car le constat est que les citoyens sont peu impliqués dans les décisions prises par leurs villes, ils connaissent mal leurs territoires… même s’ils ont investi dans la ville et s’ils s’y sentent bien. Les élus se doivent d’apprendre à écouter leurs citoyens pour les aider au mieux au quotidien, et le moyen le plus efficace et le plus sûr d’y arriver est de se tourner vers le numérique, car les citoyens sont de plus en plus connectés. Ils sont favorables à l’utilisation des applications pour gagner du temps, pour être rapidement informés des services publics et pour créer facilement un lien social.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
957SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi certains tuyaux de chauffage « claquent » en hiver ?

    L’hiver est bien installé, et vous avez décidé de lancer le chauffage pour avoir de la chaleur et le confort. Toutefois, en lançant votre...

    Les 5 meilleures façons de faire du café

    Il existe plusieurs méthodes de préparation différentes et qui ont chacune leurs avantages. Découvrez 5 des meilleures façons de faire du café à la maison!

    LE GUIDE DU NŒUD PAPILLON : LE PORTER, L’AIMER

    Tout ce qu'il faut savoir sur le nœud papillon. Découvrez notre guide complet. Quand le porter et comment le porter?