Les outils à main, comment les utiliser en toute sécurité ?

0
1114

La tondeuse fait partie des outils indispensables pour le bon jardinier. Sans elle, il serait en effet très difficile d’entretenir sa pelouse correctement. Elle doit être utilisée en respectant certaines règles afin d’éviter tout accident. Prévoyez des gants, un pantalon de travail, des lunettes de protection ainsi que des chaussures adaptées, la tenir toujours hors de portée des enfants. Ces conseils sont aussi valables pour d’autres appareils comme un coupe-bordure, le taille-haie… Nous vous proposons aussi un guide pour la tronçonneuse.

Ce n’est pas un outil de jardin anodin

La tondeuse est très dangereuse. La lame peut facilement vous couper un orteil. Les pierres projetées à grande vitesse peuvent aussi causer des dégâts. Il est donc important d’inspecter sa pelouse avant la tonte. Ne passez jamais la tondeuse les pieds nus ou avec des chaussures ouvertes. Pensez aussi à vos voisins, 90dc c’est le volume sonore d’une tondeuse thermique, c’est beaucoup. Renseignez-vous sur les heures ou l’utilisation de la tondeuse est interdite. Si vous la passez le dimanche matin à 7 heures, vos voisins n’apprécieront pas. Viser la pelouse parfaite est quasi impossible surtout en période de sécheresse.

Bien entretenir ses outils

Une tondeuse est un véritable investissement. Il est donc essentiel d’en prendre grand soin. Le type de terrain que vous possédez sera déterminant pour choisir votre tondeuse. Pour une petite surface, une manuelle sera amplement suffisante. Pour une surface moyenne, privilégiez une tondeuse électrique ou bien un robot tondeuse. Enfin pour les grands espaces, préférez un tracteur ou une tondeuse autoportée. Avant de commencer à tondre, faites le tour de votre machine pour contrôler visuellement sa bonne tenue. Régler ensuite la hauteur de coupe. Lorsque vous tondez, ne vous laissez pas distraire par les enfants, les animaux. Il est d’ailleurs conseillé de conserver une distance d’au moins 15 mètres avec eux. Après la tonte, arrêtez le moteur, débranchez la batterie et une fois l’engin refroidi, nettoyez-la afin d’ôter les résidus de tonte. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.