L’imprimeur professionnel est un spécialiste de la création de cartes de visites, de la réalisation de livres de journaux, de la conception d’affiches et de flyers, etc. Pour bien faire son travail, il doit être au courant des avancées technologiques liées au domaine de l’imprimerie. Quelles sont les qualités et aptitudes requises pour exercer ce métier ? Quelles formations suivre pour devenir imprimeur professionnel ? Quelles sont les métiers de l’imprimerie ? Nous répondons à ces questions dans le présent article.
Les qualités et aptitudes requises
Pour suivre une formation en imprimerie, il faut avoir certaines qualités et aptitudes. C’est un métier qui exige une bonne maîtrise de l’outil informatique. Le professionnel de l’imprimerie doit avoir le sens de l’organisation et de l’esthétisme. Il a une parfaite connaissance non seulement des couleurs, mais aussi des matières et des supports.
La précision, la rigueur, la réactivité et l’ordre sont des qualités exigées chez l’imprimeur. Ce dernier doit être également capable de travailler à des horaires décalés, les jours fériés, les weekends et même à des heures tardives pour pouvoir respecter les délais souvent bien courts. Le domaine de l’imprimerie est avant tout un domaine très technique. Vous serez donc amenés la plupart du temps à travailler avec des machines.
Les formations et les métiers de l’imprimerie.
L’imprimeur est un professionnel qui délivre un service de qualité, quelle que soit la mission ou la tâche qui lui est confiée. Pour y parvenir, une formation de base dans une école d’imprimerie est nécessaire. Les formations théoriques suivantes conduisent au métier d’imprimeur : BAC Pro en Production imprimée, BTS Communication et industries graphiques avec comme option l’étude et la réalisation de produits imprimés, BEP Métiers de la communication et des industries graphiques.
La formation théorique ne suffit pas. Il faut la compléter par une expérience pratique en entreprise et principalement dans un environnement où les machines industrielles sont utilisées. Le métier d’imprimeur offre de belles perspectives de carrière. En effet, après quelques années d’expériences, l’imprimeur peut devenir chef de fabrication, voire directeur technique.