High-Tech, Informatique, Technologie Comment devenir imprimeur professionnel ?

Comment devenir imprimeur professionnel ?




L’imprimeur professionnel est un spécialiste de la création de cartes de visites, de la réalisation de livres de journaux, de la conception d’affiches et de flyers, etc. Pour bien faire son travail, il doit être au courant des avancées technologiques liées au domaine de l’imprimerie. Quelles sont les qualités et aptitudes requises pour exercer ce métier ? Quelles formations suivre pour devenir imprimeur professionnel ? Quelles sont les métiers de l’imprimerie ? Nous répondons à ces questions dans le présent article.  

Les qualités et aptitudes requises

Pour suivre une formation en imprimerie, il faut avoir certaines qualités et aptitudes. C’est un métier qui exige une bonne maîtrise de l’outil informatique. Le professionnel de l’imprimerie doit avoir le sens de l’organisation et de l’esthétisme. Il a une parfaite connaissance non seulement des couleurs, mais aussi des matières et des supports. 

La précision, la rigueur, la réactivité et l’ordre sont des qualités exigées chez l’imprimeur. Ce dernier doit être également capable de travailler à des horaires décalés, les jours fériés, les weekends et même à des heures tardives pour pouvoir respecter les délais souvent bien courts. Le domaine de l’imprimerie est avant tout un domaine très technique. Vous serez donc amenés la plupart du temps à travailler avec des machines.

Les formations et les métiers de l’imprimerie.

L’imprimeur est un professionnel qui délivre un service de qualité, quelle que soit la mission ou la tâche qui lui est confiée. Pour y parvenir, une formation de base dans une école d’imprimerie est nécessaire. Les formations théoriques suivantes conduisent au métier d’imprimeur : BAC Pro en Production imprimée, BTS Communication et industries graphiques avec comme option l’étude et la réalisation de produits imprimés, BEP Métiers de la communication et des industries graphiques. 

La formation théorique ne suffit pas. Il faut la compléter par une expérience pratique en entreprise et principalement dans un environnement où les machines industrielles sont utilisées. Le métier d’imprimeur offre de belles perspectives de carrière. En effet, après quelques années d’expériences, l’imprimeur peut devenir chef de fabrication, voire directeur technique.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

772FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,116SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    5 conseils pour décrocher votre premier emploi en TI

    Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’informatique ? Appliquer ces 5 conseils fera en sorte que votre candidature se démarquera du lot.

    Comment réussir une décoration de fête d’anniversaire ?

    Qu’importe notre âge, on aime célébrer notre anniversaire. C’est le moment de réunir les amis, la famille et les proches autour d’un important événement...

    Préparer un road trip aux États-Unis en trois étapes

    Pour sa réussite, l’organisation d’un road trip requiert beaucoup de minutie. En effet, la moindre erreur peut lourdement impacter sur votre programme et vous...